Home French 1 • Métrologie dimensionnelle : aide-mémoire by Michel Dursapt

Métrologie dimensionnelle : aide-mémoire by Michel Dursapt

By Michel Dursapt

Cet aide-mémoire regroupe les connaissances de base family members à l. a. caractérisation géométrique des produits industriels du domaine de l. a. mécanique. Après un rappel sur les notions nécessaires à l. a. compréhension des spécifications géométriques et aux processus de mesure, il aborde successivement : los angeles caractérisation des éléments déterminant l. a. géométrie (formes et dimensions) d'un produit, Read more...

summary: Cet aide-mémoire regroupe les connaissances de base family members à los angeles caractérisation géométrique des produits industriels du domaine de los angeles mécanique. Après un rappel sur les notions nécessaires à l. a. compréhension des spécifications géométriques et aux processus de mesure, il aborde successivement : l. a. caractérisation des éléments déterminant l. a. géométrie (formes et dimensions) d'un produit, l'évaluation des incertitudes sur les résultats des mesures, les principales méthodes d'association, le code de lecture des spécifications géométriques des produits, l. a. mesure tridimensionnelle, los angeles caractérisation et los angeles mesure des états de floor, l. a. métrologie des machines-outils. Cet ouvrage est un outil de travail vital pour les acteurs de los angeles construction mécanique, opérateurs, techniciens ou ingénieurs. Il s'adresse également aux enseignants et formateurs dans le domaine du génie mécanique. [Source : 4e de couv.]

Show description

Read or Download Métrologie dimensionnelle : aide-mémoire PDF

Best french_1 books

La grande fenetre

Cela start par une histoire de pièce infrequent. Tout le monde sait qui l'a volée, mais personne ne semble s'en soucier outre mesure. Marlowe ne comprend pas pourquoi los angeles vieille l'a embauché. Il a l'impression qu'on le mène en bateau. Mais le désormais classique «privé» a été payé pour faire un boulot, et il le fera malgré les assassinats qui viennent encore pimenter une histoire fortress délectable.

Extra info for Métrologie dimensionnelle : aide-mémoire

Example text

4 – Cale étalon de 20 mm. Naturellement, la cale réelle n’est pas parfaite, c’est-à-dire que les faces inférieures et supérieures ne seront ni rigoureusement planes ni parfaitement parallèles, entre elles, et donc que les dimensions de la cale seront différentes selon l’endroit où elles seront mesurées. 2 illustrent ce classement pour une cale-étalon de 20 mm. 2 – Exemple de classe d’étalonnage pour une cale-étalon de 20 mm. 5 – Géométrie réelle d’une cale-étalon de 20 mm. Normalement, tous les instruments et tous les étalons destinés à la mesure dimensionnelle sont pareillement classés par la normalisation, si bien que lorsque l’on fait l’acquisition de l’un d’entre eux, on sait exactement quelles sont ses caractéristiques et quelles performances on doit en attendre.

8). Nous voyons donc que pour être exploitable, le résultat d’une mesure doit impérativement comprendre les trois composantes suivantes : – Une valeur numérique chiffrant le résultat de la mesure. – L’indication de l’unité dans laquelle est exprimé ce résultat. – L’étendue U de l’incertitude élargie sur le résultat exprimé. Il est donc fondamental de savoir d’où provient l’incertitude et comment évaluer son étendue, naturellement l’incertitude sera exprimée dans la même unité que la grandeur observée.

L’expérience douloureuse qu’a représentée pour les Américains en 1999 la perte de la sonde Mars Climate Orbiter suite à une incompréhension entre deux équipes d’ingénieurs, l’une ayant employé les unités anglaises l’autre les unités du système métrique, illustre de façon spectaculaire la nécessité de disposer d’un système d’étalons commun à tous les acteurs de la vie industrielle et commerciale. La longueur du mètre à été adoptée officiellement pour la première fois en 1795 par la Convention comme étant égale à la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre.

Download PDF sample

Rated 4.01 of 5 – based on 25 votes

Author:admin